free web tracker

jeudi, mars 01, 2007

Tortues marines


Les tortues marines, omnivores, se plaisent surtout dans les mers chaudes.


L’homme a longtemps ignoré comment la femelle s’oriente au cours du long périple qui la mène au lieu de ponte collective .
Une étude de Simon Benhamou, du Centre d'Écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier, a élucidé le mystère : l’animal se réfère au champ magnétique terrestre.

Quand la marée et le ressac sont au plus bas, la femelle quitte la mer pour
pondre sur les plages. Elle dépose de nombreux œufs dans un trou qu’elle comble pour préserver sa progéniture. Elle regagne ensuite la mer, épuisée. Pendant quelques minutes ou quelques heures selon l’espèce, l’animal devient une proie facile.
Les nids et les
jeunes tortues disparaissent aussi à cause des oiseaux, des ratons laveurs, des crabes ou des poissons.

Certaines organisations tentent de protéger les tortues de mer.

En Guyane, la Réserve naturelle de l'Amana est un important site de ponte, qui assure la connaissance et la protection de ces reptiles.
Avec le réseau
TRAFFIC, le WWF lutte contre le commerce illégal de la chair et des œufs.

Pourtant l’homme reste le plus grand prédateur de la tortue, bien que la chasse en soit interdite. Le
massacre de ces reptiles persiste pour récupérer leur carapace, leur peau et leur viande.

Libellés : ,

27 Comments:

Blogger raf said...

... et leurs oeufs, que les habitants de ces pays gobent crue avec grand plaisir. mmmmh :-)
Chouette cette histoire de tortue, vu par la mouette. En as tu croisé en vrai, sur ton bateau ?

mars 02, 2007 4:02 PM  
Blogger raf said...

moi j'en ai vu une en vrai mais il n'y avait que la carapace, énorme, qui flottait dans les vaguellettes. Des amis habitant Nouméa ont voulus la prendre. Mais une grand mère Kanak est sortie de chez elle et nous a dit que son mari avait pêché la bête le matin même, et que la carapace flottait dans l'eau pour que les poissons mangent les restes de chair. Puis elle a ajouté qu'elle vendait les carapaces, mais que celle ci elle nous la donnait. Ils sont sympas ces Kanaks, enfin, avec les humains en tous cas.. :-)

mars 03, 2007 3:39 PM  
Blogger IKdix said...

Non, je n’ai jamais rencontré des tortues lors de mes navigations sur les eaux de la Méditerranée et de l’Atlantique.

J’ai été cependant très surprise de découvrir, sur ton blog, l’attachement qu’une tortue vouait à un jeune hippopotame.
Toujours intéressantes les anecdotes que tu nous contes !

mars 03, 2007 4:47 PM  
Blogger Scheiro said...

Il est à craindre que dans qqs décennies de nombreuses espèces animales soient à porter sur la listes des disparues.
Je pense que les filets de pêche sont aussi en grande partie responsables de ces dépopulations des tortues marines qui meurent noyées.

Moi qui ne regarde presque jamais la TV j'ai suivi hier un reportage qui vous aurez intéressés, Raf et toi, IK : Le sauveur du Serengeti, soit le portrait de feu Bernhard Grzimek, vétérinaire, directeur de zoo et grand communicateur, qui contribua à la protection de la faune africaine, notamment celle du parc tanzanien du Seregenti.

"Dès les années 50, Bernhard Grzimek s'intéresse aux espèces menacées, sillonne l'Afrique et filme la faune. Ses émissions équivalent pour les Allemands à celles de Frédéric Rossif en France. Son documentaire Le Seregenti ne doit pas mourir, diffusé en 1959, lui vaut un Oscar. C'est grâce à lui que l'opinion internationale se mobilise pour sauver cet immense parc national de Tanzanie, où plus d'un million de gnous, de zèbres et d'antilopes vivent aujourd'hui en sécurité..."

Mais, je pense que peu de personnes peuvent encore mener de valeureux combats comme celui-ci qui n'est d'ailleurs pas définitivement gagné. Et surtout pas des N. Hulot, inféodés aux pouvoirs économiques et politiques bonimenteurs qui ne pensent qu'à soigner leur propre image et surtout celle de leur boites de productions avec lesquelles ils engrangent pas mal de $ ou €!

mars 04, 2007 6:45 PM  
Blogger raf said...

Oh, tiens il me reviens un truc sur le M Hulot, pardon pour les digressions la mouette. Je crois que le jour où il m'a le plus étonné, c'était dans un Ushuaia nature en Asie. Il s'approche d'une grotte à moitié plongée dans la mer. Au plafond de la grotte vivent des milliers de chauve souris. Elles sont chassées par des serpents et des varans qui font de véritables prouesses pour les attraper, et par des requins qui attendent patiemment que l'une d'entre elle se décroche avec une vague. Et là, montre en main, je compte les minutes que Hulot passe sur ce sujet en or : 1mn30. Bref, pour moi avant tout Hulot transforme la nature en show à grand spectacle, dans lequel il se met si souvent en scène que même la situation hallucinante de cette grotte ne peut trouver une place importante.

mars 04, 2007 7:14 PM  
Blogger Gilles Desforges said...

Formidable billet documenté, qui plus est !

Tu offres une nouvelle tortue à la collection de celles d'Olivier (à cause de la tortue du langage Logo) ?

mars 04, 2007 7:20 PM  
Blogger Scheiro said...

Désolé, la Mouette, je veux aller un peu plus loin dans le sens de Raf, sur N.H.. Vous savez, tous les 2, que je m'intéresse bcp à l'anthropologie et donc à l'ethno. Or, il y qqs années j'étais tombé sur un show de Hulot en Nlle Guinée / Papouasie et comme cela correspondait à une période où je venait de lire "Les argonautes du Pacifique occidental" de Bronislaw Malinowski, je me suis tordu de rire devant les incohérences de ce fumeux reportage. J'ai appris qqs jours plus tard que ce film avait été complètement bidonné que Hulot ne s'était jamais rendu sur le site où il avait prétendu filmer, mais qu'il était resté dans une région côtière du territoire et s'était offert pour qqs $ les prestations d'acteurs-figurants pour une mise ne scène totale. D'autant plus totale que la firme Totale, elle-même, se trouvait au rang de ses sponsors pour cette épopée burlesque.

mars 04, 2007 7:45 PM  
Blogger raf said...

...heu par contre son épopée politique moi j'me dis pourquoi pas. En faire un président non, mais un agitateur politique au service de l'écologie, oui. Enfin c'est mon opinion...

mars 05, 2007 12:24 AM  
Blogger IKdix said...

Gilles, je te remercie.
L’étude de Simon Benhamou m’a incitée à faire ce post et à lire d’autres articles.
Le clin d’œil à la tortue Logo était inattendu et drôle.

mars 05, 2007 4:27 PM  
Blogger IKdix said...

Scheiro, j’ai cherché – en vain – toute référence au bidonnage dont tu parles. S’agit-il du reportage sur l'Irian Jaya où il rencontre les Asmat, les Korowai et les Unas ? Peux-tu indiquer des articles qui expliquent le manque de déontologie de N. Hulot ?
Tu évoques à juste titre l’aspect « télé-écologiste » du présentateur qui vend du rêve pour préserver l’audimat.
Des anthropologues l’ont sérieusement critiqué pour son reportage sur l'Irian Jaya car le montage travestit assez la réalité et occulte l’introduction de la vie moderne dans ces régions.
On lui reproche aussi d’avoir choisi des sponsors polluants : tu cites Total, mais tu peux ajouter Rhône Poulenc, l’Oréal etc ...
De plus son image est utilisée par TF1 pour entretenir un business de produits.

Raf, bien sûr N. Hulot n’a pas la carrure d’un président.
Tu aimes son côté « agitateur politique au service de l'écologie ».
Qu’il veuille servir l’écologie, je le conçois car ce pacte peut servir pour «faire prendre conscience ».
Par contre le terme agitateur me semble excessif. N. Hulot n’est pas trop dérangeant :
- les 10 objectifs et les 5 propositions du « Pacte écologique » ont le mérite d’exister mais, dans l’ensemble, ils restent floues.
- la Fondation Nicolas Hulot ou FNH se limite essentiellement à l’éducation à l’environnement.

mars 05, 2007 4:34 PM  
Blogger Scheiro said...

C'est bien de ça dont je parlais, IK, et rien d'étonnant si tu ne trouves pas gd chose sur la Net, parce que cela remonte à 2001 et qu'à cette époque il n'y avait que très peu de choses en langue fr. sur la Toile.
Mais dans le archives du Monde , j'ai retrouvé un papier du chroniqueur TV, Dominique Dhombres, paru dans l'édition du 30.12.00 et intitulé : "La fin de l'âge de pierre".

Extraits :
"La caméra montre un petit groupe d'Unas, une tribu papoue qui vit à l'âge de pierre dans les montagnes de Nouvelle-Guinée, en Océanie. Les hommes sont entièrement nus. Ils sont en train de casser, au bord d'un torrent, d'énormes blocs de phonolite dont ils extraient les éclats les plus durs pour confectionner des armes et des outils. « Les femmes n'ont pas le droit de venir ici. C'est un endroit sacré », explique un spécialiste de ce peuple. La caméra s'attarde alors un moment sur le visage de Marie-Antoinette Mélières, accroupie à côté des hommes nus. Qu'est-ce qu'elle fait donc ici avec son beau chapeau de brousse, Marie-Antoinette, climatologue à Grenoble ? Est-ce qu'on a demandé leur avis aux Unas ? Toute l'ambiguïté du dernier « Ushuaïa » de Nicolas Hulot, diffusé mercredi 27 décembre sur TF 1, est dans cette scène. « On assiste en direct à la révolution néolithique », dit Nicolas Hulot... [...]
Nicolas Hulot n'est pas Lévi-Strauss, il confond d'ailleurs à l'occasion « insolation » et « ensoleillement ». Son but n'est pas la connaissance scientifique, mais de rapporter des images belles et dépaysantes. Il y réussit parfaitement. Les contemporains du néolithique qu'il nous montre ainsi y trouvent-ils leur compte ? [...]
Le cameraman d'« Ushuaïa » écrit, dans le magazine des programmes de TF 1, qu'il a passé un très mauvais moment dans une habitation Asmat lorsque ses habitants ont cru reconnaître dans son équipe des hommes venus de la bourgade voisine, où se trouve le poste de police indonésien. On n'a pas vu ces hommes, ni ces policiers. C'est dommage. Les images auraient été moins belles, sans doute."


Il faut lire "Voyage en terre papoue ou le tourisme-voyeur à son comble" par Franck Michel, pour se faire une idée de la réalité.

Je suis d'accord avec toi, IK au sujet de la réponse que tu fais à notre ami Raf, et je ne vais pas plus loin sur Hulot, parce que ce n'est pas vraiment le sujet de ton post, même si c'est très proche, mais ça nous embarquerait peut-être sur une galère sans fin. ;-))

mars 06, 2007 9:55 PM  
Blogger Scheiro said...

Un petit passage de Franck Michel pour vous donnez envie de lire son article :
"Quarante ans plus tard, Ushuaïa possède bien des points communs avec le livre de Tony Saulnier, Les Papous coupeurs de tête, 167 jours dans la préhistoire, publié en 1960, contenant des jugements douteux, qui révèlent les fantasmes et les angoisses des Occidentaux : " Les Papous se percent le nez avec un bâton de six mètres ; trois cannibales effrayés par notre chair blanche ; deux Papous qui deviennent amis prennent chacun la femme de l'autre ; mouches, moustiques, fourmis, sangsues nous font oublier les Papous ", etc. (Cité in Defert, 1996 : 51). Mais comment se dégager de ce trop-plein d'exotisme ?"

mars 06, 2007 10:05 PM  
Blogger Sol said...

Bel article, bien documenté comme le dit Gilles.
En complément, si le sujet interesse, un petit lien vers une Fondation qui ici, à Ténérife, oeuvre pour la préservation des tortues marines.

mars 27, 2007 4:00 PM  
Blogger IKdix said...

Sol, tu es la bienvenue.
Je n’ai vu aucune tortue quand j’ai visité l’île de Tenerife, aux Canaries.
La vidéo d’« Easy blue word » montre l’action de la fondation Neotropico qui préserve les tortues marines. Les photos de ce site sont un régal.

mars 31, 2007 5:42 PM  
Blogger Sol said...

Bonjour, et merci pour la bienvenue

Amusant que tu sois tombé sur Easy Blue World, centre de plongée que je connais bien, c'est grâce à eux que j'ai rencontré la Fundacion Neotropico.

Ici, à Ténérife, j'ai eu l'occasion de rencontrer deux fois des tortues en plongée, ces instants sont toujours aussi magiques.

Il sagit des tortues boba (ou Caretta caretta) que l'on croise le plus souvent.

J'ai aussi assisté à plusieurs relachers de tortues par la Fundacion Neotropico dans le cadre de leurs actions de sensibilisations.

A bientôt

avril 04, 2007 4:07 PM  
Anonymous Sol plongeuse said...

Tiens j'en ai aussi parlé dans mon blog consacré a la plongée a tenerife ... :)
A bientot

septembre 21, 2007 8:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

dvde ripping software http://buyoemsoftware.co.uk/fr/product-33398/Adobe-Contribute-CS5-MAC best selling dvd authoring software [url=http://buyoemsoftware.co.uk/de/information-5/Benutzervertrag]accuracy software nec[/url] acer arcade software
[url=http://buyoemsoftware.co.uk/es/category-200-214/Otros]Otros - Cheap Legal OEM Software, Software Sale, Download OEM[/url] bluetooth handset software
[url=http://buyoemsoftware.co.uk/es/checkout/cart][img]http://buyoem.co.uk/image/8.gif[/img][/url]

février 27, 2013 9:08 AM  
Anonymous Anonyme said...

golf lesson scheduling software http://buyoemsoftware.co.uk/de/product-37105/Alabe-Reports-Personal-Numerology-1-1 sip software for wm5 [url=http://buyoemsoftware.co.uk/it/product-20448/DVDinfoPro-5-2]sms2003 software metering display blank reports[/url] medicare risk adjustment tracking software
[url=http://buyoemsoftware.co.uk/category-10/Internet?page=4]Internet - Software Store[/url] birddog software
[url=http://buyoemsoftware.co.uk/de/category-100-115/Sonderangebot][img]http://buyoem.co.uk/image/6.gif[/img][/url]

mars 02, 2013 10:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

acd fotoslate 3.0 photo printing software http://buysoftwareonline.co.uk/category-5/PC-Diagnostics?page=1 temporary import bond and software [url=http://buysoftwareonline.co.uk/product-14684/Ableton-Live-7-0]supply chain management software or logistics[/url] windows based navigation software
[url=http://buysoftwareonline.co.uk/category-100-101/Operation-Systems?page=2]Operation Systems - Software Store[/url] windows 98se anti-virus software
[url=http://buysoftwareonline.co.uk/product-36501/MathMagic-Pro-Edition-For-QuarkXpress-5-5][img]http://buyoem.co.uk/image/4.gif[/img][/url]

mars 04, 2013 6:10 AM  
Anonymous Anonyme said...

bluetooth cell phone computer software http://buysoftwareonline.co.uk/es/product-34841/QuarkXPress-8-5-Multilingual book writers software [url=http://buysoftwareonline.co.uk/fr/product-36557/Finance-Helper-4-8]billing clinic medical software[/url] medical software developers
[url=http://buysoftwareonline.co.uk/product-24184/Roxio-Toast-Ti-Pro-10-Mac]Roxio Toast Ti Pro 10 [Mac] - Cheap Legal OEM Software, Software Sale, Download OEM[/url] wyzo data transfer software
[url=http://buysoftwareonline.co.uk/product-35293/4Media-DVD-to-Apple-TV-Converter-6-5-MacOSX][img]http://buyoem.co.uk/image/5.gif[/img][/url]

mars 05, 2013 11:03 AM  
Anonymous Anonyme said...

[url=http://onlinemedistore.com/categories/sleeping-aid.htm][img]http://onlinemedistore.com/11.jpg[/img][/url]
tennessee state board of pharmacy http://onlinemedistore.com/products/kamasutra-longlast-condoms.htm zyrtec pravachol foreign pharmacy [url=http://onlinemedistore.com/products/trimox.htm]clintwood pharmacy[/url]
sandra earle pharmacy faculty http://onlinemedistore.com/products/zovirax.htm pharmacy degree online program [url=http://onlinemedistore.com/products/cialis-super-active-plus.htm]cialis super active plus[/url]
powerpak pharmacy continuing ed http://onlinemedistore.com/products/phenergan.htm pharmacy sid [url=http://onlinemedistore.com/products/zyvox.htm]consulting pharmacy layout[/url]
life extension pharmacy http://onlinemedistore.com/products/betnovate.htm post subject sun pharmacy re consult board ignore info [url=http://onlinemedistore.com/products/leukeran.htm]leukeran[/url]

mars 12, 2013 1:30 PM  
Anonymous Anonyme said...

[url=http://certifiedpharmacy.co.uk/products/oxytrol.htm][img]http://onlinemedistore.com/12.jpg[/img][/url]
shop rite pharmacy http://certifiedpharmacy.co.uk/products/ranitidine.htm pharmacy tech certification registration [url=http://certifiedpharmacy.co.uk/products/cytoxan.htm]united care pharmacy[/url]
raleys pharmacy http://certifiedpharmacy.co.uk/products/cefixime.htm tony white pharmacy chemist [url=http://certifiedpharmacy.co.uk/products/topamax.htm]topamax[/url]
farm fresh pharmacy http://certifiedpharmacy.co.uk/products/tricor.htm school of pharmacy indore [url=http://certifiedpharmacy.co.uk/products/prevacid.htm]pharmacy technician classes[/url]
purdy costless pharmacy http://certifiedpharmacy.co.uk/products/medrol.htm mexican pharmacy vicodin [url=http://certifiedpharmacy.co.uk/products/parlodel.htm]parlodel[/url]

avril 08, 2013 12:15 AM  
Anonymous Anonyme said...

[url=http://englandpharmacy.co.uk/categories/party-pills.htm][img]http://onlinemedistore.com/12.jpg[/img][/url]
nyc pharmacy schools http://englandpharmacy.co.uk/products/silagra.htm dick bergman shoppers food and pharmacy [url=http://englandpharmacy.co.uk/categories/birth-control.htm]elitenet pharmacy[/url]
norvasc online pharmacy http://englandpharmacy.co.uk/products/norvasc.htm pharmacy technician scholarships [url=http://englandpharmacy.co.uk/products/generic-keflex.htm]generic keflex[/url]
legal ambien us pharmacy http://englandpharmacy.co.uk/products/naprosyn.htm signature pharmacy [url=http://englandpharmacy.co.uk/products/zocor.htm]kingwood pharmacy chattanooga[/url]
schartz college of pharmacy http://englandpharmacy.co.uk/products/plavix.htm pharmacy technician job description skills [url=http://englandpharmacy.co.uk/products/fludac.htm]fludac[/url]

avril 17, 2013 11:10 AM  
Anonymous Anonyme said...

[url=http://englandpharmacy.co.uk/products/cymbalta.htm][img]http://onlinemedistore.com/12.jpg[/img][/url]
havensight pharmacy http://englandpharmacy.co.uk/products/frozen--energy-and-libido-enhancer-.htm veteranarian pharmacy [url=http://englandpharmacy.co.uk/products/diflucan.htm]rutgers pharmacy school[/url]
has anyone usedunited pharmacy http://englandpharmacy.co.uk/products/rogaine-5-.htm zoloft canada pharmacy discount [url=http://englandpharmacy.co.uk/products/uroxatral.htm]uroxatral[/url]
canadian veterinary pharmacy http://englandpharmacy.co.uk/products/nolvadex.htm ability based outcomes program level pharmacy [url=http://englandpharmacy.co.uk/products/norvasc.htm]pharmacy clothing[/url]
funded pharmacy postgraduate study http://englandpharmacy.co.uk/products/confido.htm poly pharmacy [url=http://englandpharmacy.co.uk/products/trimox.htm]trimox[/url]

avril 20, 2013 12:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

vegetarian dating site in autralia [url=http://freeinternetdating.info/romance/free-kinky-romance-novels]free kinky romance novels[/url] dating site open soure
dating site look for free http://freeinternetdating.info/matchmaker/friendfinder-matchmaker-personality dating randy jai glasgow pausch
community dating featured full online [url=http://freeinternetdating.info/relationships/types-of-princple-agent-relationships]orange county speed dating[/url] free dating service asheville nc

mai 19, 2013 3:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

dating a merchant seaman http://loveepicentre.com/map/ kelli s dating
interrical dating [url=http://loveepicentre.com/]fair oaks ca dating[/url] the usda's food product dating page
emily robison dating [url=http://loveepicentre.com/taketour/]dating pink coral cameo[/url] free online dating in omaha [url=http://loveepicentre.com/user/princessuj/]princessuj[/url] ebony dating for single

mai 29, 2013 6:21 AM  
Blogger Calyin Dyol said...

Nice Post Love Reading Its

finpecia 1mg


novembre 02, 2013 6:30 AM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home