free web tracker

lundi, juillet 31, 2006

Les vacances des Français

Les Vacances, selon l'OMT ou l'Organisation Mondiale du Tourisme, correspondent au déplacement d'agrément d'au moins quatre nuits consécutives hors du domicile.
Selon l’INSEE, la durée moyenne des vacances des métropolitains atteint 17 jours.

64,5 % des Français sont partis en vacances en 2004. Pratiquement la moitié d’entre eux se sont offert un seul séjour. Une étude comparative confirme une hausse des départs, après la pause des années 90.
Graphique 1

Quand partent-ils ?
- 59 % des vacanciers quittent leur domicile pendant la période estivale (entre mai et septembre selon l’OMT).
- 27 % optent pour la période hivernale (d’octobre à avril selon l’OMT). 9 % pratiquent les sports d’hiver.
Pendant la saison froide, les destinations ensoleillées hors de nos frontières sont devenues plus attractives.
- 27 % partent en vacances l'été et l'hiver.

Graphique 2

Où vont-ils ?
Les Français rejoignent majoritairement leur résidence secondaire, le domicile des parents ou celui des amis.
D’autres choisissent les hôtels ou les locations
.
Graphique 3

Ils séjournent hors de la métropole généralement pendant 2 semaines : Espagne, France d’Outre-mer, Italie, Maroc, Caraïbes, Allemagne, Royaume-Uni, Tunisie ...
Graphique 4

Qui part en vacances ?
- Les vacances restent le privilège des enfants de 5 à 15 ans et des jeunes adultes de 25 à 29 ans.
- Les Franciliens, les habitants de l’Ouest et ceux du Centre-Est partent en masse et plus longtemps.
- Les propriétaires d’une résidence secondaire ou d’un mobile home sont davantage incités à y séjourner.
Graphique 5
Graphique 6

Quel budget est consacré aux vacances ?
Un billet récent de Scheiro répond à cette question.

Qui ne part pas en vacances ?
21 millions de personnes soit le tiers des métropolitains !
Les raisons invoquées sont le manque d'argent (37 %), puis le choix délibéré (20 %), les raisons de santé (15 %), les raisons professionnelles ou les études (10 %).

Le nombre des départs diminue aussi pour les retraités de plus 70 ans, les ruraux isolés, les chômeurs, les habitants du Nord-Pas de Calais et des littoraux, les propriétaires d’un animal ou d’un jardin.
Graphique 7

Visiteur, où « rêves-tu » d’aller en vacances ? Pourquoi ?
Que penses-tu de l’étude menée par l’INSEE ?

Libellés :

12 Comments:

Blogger Chc said...

pour les vacances :
* en France, elle est si belle
* louer une grande maison pour que la famille et les amis puissent y passer
* loin de la foule
* sans voiture avec des vélos et des rollers mais surtout de bons pieds pour marcher
* livres, revues et mots croisés

et ma bien-aimée !

et pour le sondage çà n'apporte rien aux pauvres gens qui ne peuvent partir faute de moyens ! que sont devenus les congés payés de 1936

juillet 31, 2006 7:23 AM  
Blogger adjaya said...

Je suis toujours en vacances ( tout du moins dans l'âme ), de temps en temps je pars à l'ouvrage.. ;-)

juillet 31, 2006 2:46 PM  
Blogger J.E said...

Les vacances ce n'est pas que le voyage c'est aussi pendant quelques (mois) semaines penser à totalement autre choses se couper du monde (scolaire) du travail... Mais je viens de faire récemment un rêve (cauchemar) je vivais la rentrée. Les 2/3 des vacances sont fini :'(! On ne peu jamais se couper tatolement ça nous hante! :p

août 01, 2006 12:36 AM  
Blogger raf said...

Comme Adjaya je suis aussi toujours en vacances, mais au sens littéral (aaah ces intermittents du spectacles !)

pour moi cet été soit je vais faire l'ermite sur l'île d'Ouessant, soit je me barre à Stockholm (râââ les p'tites suédoises...)

août 01, 2006 1:18 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pour moi ce sera,
le Festival du Pastel,
la France à la campagne,
l'étranger à la plage...

août 01, 2006 11:18 PM  
Blogger IKdix said...

@ Celtik
La France offre facilement des vacances agréables, en famille ou avec les amis.
L’île d’Aix est idéale pour fuir la foule : pas de voiture, uniquement des vélos et des promeneurs.
Je suis également cruciverbiste.

Effectivement 21 millions de Français ne partent pas en vacances, dont 8 millions pour des raisons financières.

@ Adjaya
Tu es donc un homme heureux !
En tout cas, tu prends le temps d’observer la nature pour nous offrir de splendides photos !

août 02, 2006 5:58 PM  
Blogger IKdix said...

@ Evret
Tu as raison d’insister sur la coupure qu’offrent les vacances. On lâche prise et la sérénité revient naturellement.

Oiseau de malheur ! Pourquoi viens-tu rompre ma joie en me rappelant que nos vacances se réduisent comme une peau de chagrin ? lol

@ Raf
Un membre de ma famille est intermittent du spectacle. Je connais donc le problème.

Je rêve depuis longtemps d’aller passer quelques jours dans l’île d’Ouessant. Stockholm me tenterait également mais pas pour les Suédoises ...
Pour moi, ce sera la Suisse et la Bourgogne.
Tout au long de l’été je fais souvent des excursions courtes (Gironde, Vendée, Deux-Sèvres, Charente-Maritime).

@ Myblogforyou
Excellente idée ce "Festival du pastel".
Je pense qu’à la campagne ou sur le sable chaud, tu dessineras encore et encore pour notre plus grande joie.

août 02, 2006 6:02 PM  
Blogger J.E said...

Désolé Ik ;-)

août 03, 2006 2:06 AM  
Anonymous Anonyme said...

Il pleut sur Paris aujourd'hui. On se croirait à la Toussaint. Et moi je rêve de la canicule de la Mer Egée.

août 03, 2006 5:54 PM  
Blogger IKdix said...

@ Ada
La pluie est la bienvenue, après tous ces jours de canicule.
Viens voguer sur la mer Egée.

août 04, 2006 2:26 PM  
Blogger Monsieur H said...

Dommage ton sondage ne révèle pas qui est le winneur du fameux duel Juilletistes VS Aoutiens...

Quant à mois mes destinations révées dans l'ordre c'est :
1- New-York
2- Amsterdam
3- Danemark

août 06, 2006 4:12 PM  
Blogger IKdix said...

@ Otchoz
I don't know the winner, my brother !

L'été dernier, j'ai visité pendant 3 jours New York. Nous avons marché du matin au soir dans la ville. J'ai réellement eu un coup de coeur. J'ai compris que les Français avaient beaucoup d'a priori face à cette mégalopole américaine.
Une dizaine d'ami(e)s ont eu la même conclusion que moi.

Je n'ai visité ni Amstrerdam, ni le Danemark.

août 06, 2006 6:02 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home