free web tracker

lundi, octobre 09, 2006

autos-motos, avions-passions




Les collections ne m’attirent guère mais celles du château de Savigny m’ont vraiment intéressée.

Le propriétaire actuel vit pleinement sa passion pour les moyens de transport.

Il expose les motos anciennes trouvées çà et là.










Il adore la vitesse ! Il a conduit personnellement des prototypes
Abarth lors des courses internationales.


Même l’aéronautique le fait vibrer ! Comme les maquettes ne lui suffisent pas, il expose de nombreux avions dans sa propriété. Ces collections sont encombrantes mais ces oiseaux métalliques cohabitent de manière amusante avec cette demeure ancestrale.

« C'est à cet instant qu'on reconnaît précisément le collectionneur. Il se fiche de la mode. Il transcende le temps. »
Jean Ethier Blais

6 Comments:

Blogger yb said...

Wéééé ! J'adore. Surtout la première moto. A cette époque le design, on connaissait pas. C'est du coup ce qui fait tout le charme de cette motobylette. A mon avis, peu pratique à conduire, vu la taille du guidon!

octobre 11, 2006 9:15 PM  
Blogger IKdix said...

Ha haaa ... moi aussi je l’adore !!!
Cette moto devait sûrement pétarader.
Une petite balade par temps orageux serait sûrement sympa !

La moto verte avec le side-car est une Harley Davidson.

Peu de panneaux nous renseignaient sur ces engins. C’est dommage.

octobre 11, 2006 9:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'aime bien les collections, qui sont généralement le reflet d'une passion ; quelles qu'elles soient, en cela, elles présentent toutes un intérêt.
Ce qui est désespérant, c'est leur dispersion, soit à cause des contraintes financières, soit en raison de la disparition du collectionneur.
Alors, allez jeter un dernier coup d'oeil aux collections du "musée" de La Réole (Gironde), qui viennent d'être vendues aux enchères ( le site internet a survécu - pour le moment ).
Et aussi une pensée pour la collection de Jean Tua, qu'il a dû vendre en 2005 : voir article.
La vente forcée d'une collection, c'est déjà une première façon de mourir.

octobre 12, 2006 7:11 AM  
Blogger raf said...

C'est vrai que ça peut être triste mais si cette collection est vendue, j'ai hâte de voir le Yb conduire à fond la caisse (12km/h) la mobylette qui lui a tapé dans l'oeil ! mouarf !

octobre 14, 2006 3:33 AM  
Anonymous Anonyme said...

Il y en a même qui les installent dans leur salon et qui les contemplent rêveusement ! voir : motobécane JMPF

octobre 14, 2006 9:13 AM  
Blogger IKdix said...

@ Christelle
- Les collections qui montrent l’évolution des choses à travers le temps et les lieux me plaisent. D’ailleurs ton blog évoque souvent ce type de collection.

- Celles qui multiplient à l’envie les objets d’un lieu et d’une seule époque m’intéressent peu.

Tes coms gardent toujours un part d’humour et citent souvent des bonnes adresses : ex le musée de la Réole.
J’ai visité avec plaisir celui du Mans.

@ Raf
Une ballade en moto du début XX siècle, même à 12km/h, me plairait volontiers !
Mais une course dans la voiture rouge ... je succombe !

octobre 15, 2006 5:10 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home