free web tracker

samedi, septembre 02, 2006

Pape et évolution des espèces

Charles Darwin a décrit la sélection naturelle dans son ouvrage "Origine des espèces", en 1859 mais la théorie de l’évolution reste l’objet de controverses politiques et religieuses.

- En 1950, dans son Encyclique Humani generis, Pie XII affirma que c’était « une hypothèse sérieuse, digne d’une investigation et d’une réflexion approfondie ».

- En 1996, dans son Message à l’Académie pontificale des Sciences, Jean-Paul II déclara que « les théories de Darwin étaient plus qu'une hypothèse". L'Eglise catholique a considéré que le darwinisme n'était pas incompatible avec les enseignements catholiques, tout en exprimant quelques réserves.

Les "créationnistes" s’en tiennent à une lecture fondamentaliste de la Genèse et déclarent que le monde a été créé par Dieu.
Depuis les années 1990, le « dessein intelligent » explique que la succession des espèces serait organisée par une "intelligence" supérieure. Particulièrement actifs aux Etats-Unis, ses défenseurs cherchent à imposer la théorie dans les manuels scolaires.
Le cardinal de Vienne Christoph Schönborn relança le débat, l’an passé, dans un article du New York Times, qui soutenait l'enseignement de la théorie du "dessein intelligent" dans les écoles américaines. Le père George Coyne (directeur de l'Observatoire du Vatican) le contesta et fut remplacé sans explications le 19 août dernier.

Du 1er au 3 septembre prochain, une quarantaine de philosophes, de scientifiques et de théologiens « élèves de Ratzinger » ont débattu à huit clos sur « la création et l'évolution des espèces » dans la résidence d'été du pape Benoît XVI. Le pape a voulu visiblement franchir un cap en organisant le débat sur ce thème.

Je suis athée mais pas murée dans l’anticléricalisme.
Que l’Eglise s’interroge, cela ne me gêne pas.
Que l’Eglise influe sur les programmes scolaires de la jeunesse, c’est vraiment inadmissible !

Les biologistes Richard Dawkins et Richard Lewontin, ainsi que le codécouvreur de la structure de l’ADN, James Watson avaient écrit Le cours de science n’est pas l’endroit indiqué pour enseigner aux étudiants comment rendre compatibles la science et la religion.”

Libellés :

18 Comments:

Blogger yb said...

Il n'y a pas que le pape je crois qui remet en question le darwinisme, il me semble qu'aux états unis aussi il y en a qui ne supporte pas de descendre du singe.

Bientôt ils voudront croire que la terre est bien plate. Mouarf.

septembre 03, 2006 12:28 AM  
Blogger Jean said...

"Je suis athée mais pas murée dans l’anticléricalisme."
Je suis l'inverse : croyant et anticlérical précisément parce que je suis croyant .
Le Christ a passé sa vie à enseigner le pardon , à ne pas voir les offenses , à aimer les autres .
L'église du moyen Age a condamné à la mort atroce sur le bûcher des milliers de personnes , le pape ne s'est opposé à Hitler qu'à la fn de la guerre et Jean Paul 2 lui même a consacré sa vie à lutter contre les communistes ce que le Christ n'aurait pas apprécié . L'église a toujours été du coté de la noblesse ,de la royauté et aujourd'hui de la grande bourgeoisie . Ce n'est que depuis quelques décénies que des mouvements catholiques se sont ouverts aux pauvres .
Mais le pape lui même , dans son palais , avec son armée de serviteurs , ses gardes du corps , ses multiples chateaux , ses voitures , son avion personnel ....est il du coté des pauvres ?
Est il du coté des pauvres quand il s'oppose aux contraceptifs malgré le sida en Afrique ?
Enfin , comme vous l'écrivez , que l'église cherche à influencer les programmes scolaires ....diminuer la liberté de pensée des enfants , c'est inadmissible !

septembre 03, 2006 12:24 PM  
Blogger Otchoz said...

Il est bon de rappeler que l'enseignement du créationnisme arrive en Europe via la Grande Bretagne : en effet une loi de Blair autorise le financement des écoles par divers organismes tels que les associations les entreprises, mais aussi et c'est plus gênant, groupes politiques et religieux. Du coup les sponsors sont libres chez eux...

septembre 03, 2006 2:42 PM  
Anonymous Tizel said...

Je ne me fais pas trop de soucis en France. L'église catholique Française prend généralement pas mal de libertés avec le dogme édicté par Rome. Par ailleurs, nous avons en France des organisations scolaires trés vigilentes sur la séparation de l'église et de l'état...

Par ailleurs, la religion catholique perd chaque jour un peu de terrain. Il n'est pas la peine de tirer sur une ambulance...

Je me méfie plus des pays comme les USA ou, au nom de la libertée de pensée et de culte, on authorise tout, et surtout n'importe quoi. Mon billet "no comment" sur le créationisme est trés parlant à ce sujet. http://tizel.free.fr/index.php?2005/05/09/61-le-creationnisme

septembre 03, 2006 11:10 PM  
Blogger Evret said...

Otchoz ce que tu dis m'inquiète je croyais que la loi de Blair ne s'appliquait qu'aux entreprise et non aux religions ou au parti politique!
Le creationisme m'inquiète beaucoup moins pour l'Europe du moins.
Bêtement je croyais que le Darwinisme était admit par tous, apart quelques sectes...

septembre 04, 2006 1:49 AM  
Anonymous Olivier SC said...

Voici un billet qui va entrer dans ma Revue en construction. Tu y verras aussi que Gilles et moi avions parlé des crétinistes dès l'année dernières.

Voici aussi à qui Delanoë offre une Place ...

septembre 04, 2006 5:13 PM  
Blogger IKdix said...

@ yb
Aux Etats-Unis, officiellement la religion et la politique sont séparées.
En réalité la religion est effectivement très présente dans la culture et la vie politique américaine. N’oublions pas que le président prête serment sur la Bible.

De plus Georges W. Bush, protestant méthodiste, raconte que la prière l’a délivré de l'alcoolisme. Il déclare : « Les événements ne sont pas mus par des changements aveugles ni par le hasard [mais] par la main d’un Dieu juste et fidèle. » « La vocation de l'Amérique en tant que pays béni est de rendre le monde meilleur »
Le concept d'« axe du mal » ne me semble pas anodin.
Il est entouré d’hommes mus par leur foi et d’autre part, ce candidat républicain veut ratisser les votes chrétiens conservateurs de cette société très peu laïque.

Effectivement yb, descendre d’un ancêtre commun aux singes ne doit pas plaire !

@ Jean
Je refuse moi aussi toute cette hiérarchie ecclésiastique qui a soutenu la royauté, la noblesse et la grande bourgeoisie. Le pape mène une vie très décalée dans le microcosme du Vatican. J’adhère totalement à tes explications mais je n’éjecte pas radicalement le clergé.

Des personnes comme l’abbé Pierre me semblent sympathiques et très utiles pour nos contemporains. Je ne combats pas un clergé qui peut cohabiter avec la laïcité.

L’intervention sur les programmes scolaires limite la liberté de pensée des enfants.
La « laïcité » est indispensable pour que tous les enfants puissent vivre ensemble dans la paix.

septembre 04, 2006 6:12 PM  
Blogger JB said...

IK, enjoy your trip to spain (Madrid & Toledo) Both capital cities. Toledo was capital before Madrid...

my name it's JB no YB your other blogger french friend.

Bon soir!

septembre 04, 2006 10:00 PM  
Blogger raf said...

Pour ce qui est du Darwinisme je pense m'être expliqué clairement dans mon soliloque sur le site des citations http://in-citations.blogspot.com//
Alors je vais parler des curetons... en effet, j'ai réussi à squatter pendant deux ans le presbytère de l'église des Abbesses à Paris... et j'ai vu les culs bénis de près.
A part un curé absolument fantastique (bien que vivant en couple avec un homme de 40ans de moins que lui), les curés de cette paroisse passaient leur temps dans une lutte de pouvoir sans fin. Le but du jeu était de rassembler le plus de fidèles dans son camp et de tenter d'avoir le soutient de la ô combien importante hiérarchie.
Tout les coups sont permis, par exemple si l'un d'entre eux rassemble un peu trop de fidèles on fait courir le bruit qu'il est pédophile..ect.... bref ces gens sont pour moi presque tous de bien vilaines personnes et lorsque je les voyais sur l'autel main dans la main j'avais vraiment la nausée et la certitude de la parfaite ressemblance entre une messe et une pièce de théâtre. tout cela n'est que bassesses, mensonges et hypocrisie et je ne suis pas près de remettre le pied dans une église.

septembre 06, 2006 2:24 PM  
Blogger Jean said...

IK :
Oui , j'ai rencontré , moi aussi , des curés qui semblaient avoir la foi et mener une vie en conformité à leur conviction .
Mais ....que ces pretres là sont minoritaires !!!
Le curé actuel de notre village est d'extreme droite ,agressif , comédien ,a invité des scouts d'Europe à défiler dans notre hameau en chantant des airs hitlériens et en faisant le salut fasciste . Je l'ai vu de mes propres yeux !
Et pourtant , quand il croise une de ses ouailles dans la rue , il faut le voir jouer l'humble , le servile presque !
Si je ne l'avais entendu moi même jurer en criant comme un charretier , menacer de represailles ceux qui ne partagent pas ses idées , quand on le croise si humble dans la rue on pourrait le prendre pour un saint homme !
Et bien entendu , au cathéchisme , il enseigne aux enfants que s'ils ne croient pas à la création du monde par dieu en 7 jours , ils iront en enfer !
Cela me donne envie de vomir .
Quand je vois un socialiste , maire de Paris , donner une place au pape précédent , un conservateur acharné , je ne sais plus en qui faire confiance !

septembre 07, 2006 11:19 AM  
Anonymous Myblogforyou said...

Savoir d'où l'on vient, est-ce si important après tout ?
Du moment qu'on sait où l'on va ;-)

septembre 07, 2006 6:40 PM  
Blogger Gilles Desforges said...

Le problème, chère Callisto, et afin de continuer ta plaisanterie, c'est l'état où nous errons ;)

Ceci étant, l'obscurantisme ne saurait être une chose à laisser passer.

septembre 07, 2006 8:08 PM  
Anonymous Myblogforyou said...

Je suis Callisto, ma condition est "satellite", ...j'erre donc dans l'univers ;-)

septembre 08, 2006 7:03 PM  
Blogger IKdix said...

@ Otchoz
Au Royaume-Uni, depuis le 15 mars 2006, les Trust schools sont indépendantes de l’Etat et des autorités locales.
Des entreprises, des parents d’élèves, des Eglises peuvent créer des fondations pour gérer des établissements scolaires publics et contrôler leur recrutement.

Le nouveau programme de biologie enseigne toujours la théorie de Darwin mais il intègre le créationnisme dans les discussions des élèves pour les "encourager à explorer des théories et des croyances différentes".
En réalité, ces entretiens font partie des techniques pour créer le doute !!

@ Evret
Non, le darwinisme n’est pas admis par tous les humains.
- Tizel cite un sondage CBS de novembre 2004 qui confirme la méconnaissance du darwinisme aux Etats-Unis.

- Un sondage Gallup de mars 2006 affirme que 45% des Américains pensent que “Dieu a créé les êtres humains pratiquement dans leur forme présente, au cours des 10000 dernières années”.

septembre 08, 2006 9:47 PM  
Blogger IKdix said...

@ Tizel
Aux Etats-Unis, ces dernières années, les conseils de l’éducation de sept Etats tentèrent d’évincer Darwin des programmes scolaires .
L’expérience américaine de Dover, en Pensylvanie, montre bien les dangers d’un lobby sur un système éducatif.

La Creation Research Society (1963), utilise les bénéfices acquis en Australie ou aux USA pour financer l’expansion du créationnisme, y compris en Europe.

En France , le créationnisme fait sourire car son infiltration reste lente.
- Deux facteurs le freinent dans les écoles : la laïcité et les programmes scolaires imposés par l’Etat.
- Par contre des communes ouvrent leurs salles aux conférenciers créationnistes. Des vidéos, des tracts et des livres circulent.
- Des associations et le Cercle d’Etude Historique et Scientifique (600 membres intégristes catholiques) ont des propos créationnistes.
- L’Université Interdisciplinaire de Paris (UIP) a organisé, en avril 2002, un congrès sur « Science and the Spiritual Quest II ».
L'UIP prône «l’alliance entre science et spiritualité ».
Selon elle, l’apparition de l’espèce humaine serait « attendue » : l’homme, au centre d’un univers ayant évolué vers lui, en serait le « dessein ».
L’UIP appartient à la mouvance intellectuelle des « intellectuels américains » du «dessein intelligent» («Intelligent Design») qui utilisent la science pour répandre des choix politiques et spirituels.
Tizel, nous devons rester très vigilants !

@ Olivier
Dans « Créationnisme ou crétinisme ? », tu confirmes que le «dessein intelligent» groupe des fondamentalistes acharnés qui veulent gommer au fil du temps le darwinisme.
Comme tu le dis, préservons-nous de l’action de ces « illuminés obscurantistes ».

septembre 08, 2006 10:04 PM  
Blogger IKdix said...

@ Raf
Ton squat dans le presbytère fut certainement une expérience instructive !
Des amis croyants m’ont décrit, à plusieurs reprises, la lutte pour le pouvoir que se livre le clergé.
« Bassesses, mensonges et hypocrisie » existent bien !

Ces rivalités mesquines ne sont d’ailleurs pas l’apanage des curés : elles règnent dans de nombreux métiers ou activités.

@ Jean
Le curé que tu décris n’est pas un cas unique car j’ai connu autrefois un prêtre un peu semblable. Leur comportement intolérable est incompatible avec leur fonction.

Tu dis avoir rencontré « des curés qui semblaient avoir la foi et mener une vie en conformité à leur conviction ». Je ne combats pas ce type de clergé et il n’a aucune prise sur moi !

Moi aussi, je désapprouve la décision du maire de Paris : Jean Paul II était un pape réactionnaire et le délai des cinq ans n’a pas été respecté.

@ Myblogforyou
Je suis contente de te lire, Callisto ... lol.
C’est effectivement important de savoir où aller !
Par contre il faut réagir quand l’explication de nos origines bafoue la science.

@ Gilles
Effectivement « l'obscurantisme ne saurait être une chose à laisser passer ».
Nous avons lu tous les deux, avec beaucoup d’intérêt, l’article de Guillaume Lecointre (CNRS), que tu cites dans ton billet « Créationnisme scientifique ».

septembre 08, 2006 11:31 PM  
Blogger Evret said...

Quand on entend les dernières déclarations du Pape on se rend compte que le Pape est une espèce vraiment sous développé ^^

septembre 15, 2006 8:51 PM  
Blogger IKdix said...

Le pape Benoît XVI a clairement exprimé son point de vue même s'il a présenté personnellement ses regrets.
Ce XXIème siècle me rappelle certains cours d'Histoire !

Merci Evret pour tes visites régulières.

septembre 17, 2006 7:39 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home